SEDJ - Cour du manège - Domaine de Grosbois - 94470 Boissy-Saint-Léger - Tél. : 01 45 69 65 38

ACTUALITÉS

 

Le syndicat continue sa modernisation depuis 2018 et l’arrivée de Thibault LAMARE avec l’élan JPFC. Avec mon équipe nous nous sommes battus auprès d’instances politiques et organismes pour obtenir des aides pendant la crise COVID. Nous pouvons être fiers du travail effectué, mais il ne faut pas baisser les bras et ne pas rester sur ses acquis. Il me tient à cœur de poursuivre dans ce travail de modernisation de la filière.

Grace au travail commun avec les autres organisations professionnelles (AEDG, AEP, GHN Fédération Nationale des Eleveurs de Galop …) mais aussi, les organismes comme LE TROT, AFASEC, SNPT et la FNCC nous souhaitons faire évoluer notre formidable filière.

Un travail de longue haleine sur le rapprochement des branches trot-galop-centres équestres est élaboré avec les partenaires sociaux pour une finalité en 2023.

Depuis quelques mois, les échanges concernant le statut des jockeys entre le SEDJ, la MSA et le ministère se sont intensifiés pour une conclusion proche, je l’espère.

Jean Pierre Barjon, invité à notre dernière assemblée générale, a consenti une démarche plus offensive sur le dopage ; nous sommes contents que LE TROT semble procéder à un changement de process nécessaire, les filets étant trop statiques.

Avec mes homologues du GHN et de l’AEDG, nous avons interpellé le président du Comité de filière concernant le retour d’une fiscalité adaptée, suite à l’accord conclu le 7 décembre dernier sur les taux réduits par les Etats membres aux activités équestres (courrier sur notre site www.sedj.fr).

D’autre part, souvent interrogés sur les prix de pension, nous avons consulté différents cabinets comptables (EQUICER, FITECO et KPMG), après études, le SEDJ préconise sur un tarif moyen de 35€ par jour, hors frais externes : déplacements, vétérinaire, pharmacie, maréchal …). Suite à la flambée des prix des matières premières notamment, nous attirons votre attention sur la nécessité d’adapter sa tarification.

Afin de peser dans la balance pour la représentation de nos métiers, il nous est indispensable de fédérer un nombre très important d’adhérents au Syndicat. C’est par une voix forte et représentative que notre action sera efficace dans la gestion du quotidien de nos entreprises.

2022-04-08T11:29:17+00:00