SEDJ - Cour du manège - Domaine de Grosbois - 94470 Boissy-Saint-Léger - Tél. : 01 45 69 65 38

Assemblée générale

Le Syndicat des Entraîneurs s’est réuni le 28 octobre 2020 lors de son assemblée générale annuelle.

 

Le président Stéphane MEUNIER tient à saluer la nouvelle gouvernance LE TROT avec lequel il entretient de très bons rapports.

 

L’actualité et les nouvelles mesures gouvernementales attendues dans la soirée étaient les principales inquiétudes des participants. Le huis-clos, la fermeture des bars PMU et l’éventuel arrêt des courses ont été évoqués avec beaucoup d’appréhension.

 

Stéphane MEUNIER  a ensuite fait le point sur :

 

  • Le rapprochement des branches :Les associations et syndicats trot, galop et centres équestres SEDJ, AEP, GHN et les partenaires sociaux travaillent sur la fusion des conventions collectives en protégeant les spécificités en annexe. Cette préservation des équilibres en fonction des différentes réalités économiques est un enjeu majeur dans ce rapprochement.
  • Répartition entraineurs-jockeys: une réunion a eu lieu le matin même avec un accord pour le prélèvement à la source obligatoire des gains des entraineurs et des jockeys.
  • Statut des jockeys : avec le prélèvement obligatoire à venir, le travail sur le statut des jockeys avance, de nouvelles correspondances avec le ministère vont se poursuivre.
  • Contrat d’entrainement : le contrat a été étudié avec le SNPT, visé actuellement par des juristes afin d’être étendu prochainement.
  • Rappel sur la réglementation sur le transport, une note est présente sur le site internet du SEDJ.
  • Adhérents : le conseil souhaite conquérir de nouveaux adhérents pour peser davantage auprès des ministères.
  • Un rapport de la chambre d’agriculture de l’Oise avec le concours de la MSA, l’IFCE, les chambres d’agriculture et les 3 associations et syndicats de trot et galop a été rendu sur l’optimisation de l’organisation du travail ( à lire sur notre site). Le président remercie Jéremy Koubiche d’y avoir participé.
  • Rappel sur les aides obtenues auprès du gouvernement (Covid)
  • AG2R : les dossiers bloqués par l’ AG2R pour les indemnisations de garde d’enfants, pendant la période d’arrêt des courses, semblent dans l’ensemble réglés. Stéphane MEUNIER a fait un état des lieux des branches santé et prévoyance.
  • Bien-être animal : les participants ont interpellé le président sur l’importance du bien-être animal et attend de la nouvelle gouvernance des mesures concrètes.

 

A l’issue de l’assemblée générale, et conformément aux  statuts, le Conseil d’administration s’est réuni et a élu Bruno Muel en remplacement de Yannick Henry (démissionnaire) représentant le Sud Ouest au côté de Franck Marty et a élu Stéphane Meunier suite à la démission de Thibault Lamare au poste de président.

2020-11-02T11:41:14+00:00